Grilles budgétaires dynamiques

Vous êtes prêt à faire votre budget?
Vous avez des habiletés de base avec un chiffrier électronique?
Vous êtes curieux d’en découvrir les avantages?

L’ACEF vous offre trois types de grilles budgétaires sur chiffrier électronique qui vous permettent de faire une prévision annuelle et un suivi plus ou moins serré de votre budget.

Cinq courts tutoriels vous initient à l’utilisation de ces grilles. Le visuel des vidéos est celui du format .xls mais le visuel du format .ods est similaire. Utilisez le format de grille qui correspond au logiciel déjà installé sur votre ordinateur.

GRILLE#1 PRÉVISION ANNUELLE

Grille standard

Grille couple

Vous voulez comprendre où va votre argent?
Vous voulez avoir un portrait de votre rythme de vie?

Cette grille vous permet d’établir votre prévision à partir de moyennes mensuelles. Elle s’adresse à la majorité des gens. Les couples utilisent la grille standard s’ils gèrent selon le modèle du pot commun. Sinon, la grille de couple est plus appropriée.

Avec cette grille, la prévision annuelle permet de déterminer si le budget est excédentaire ou déficitaire. Si le budget est excédentaire, cette grille permet aussi de faire un suivi mensuel. Si le budget est déficitaire, l’utilisation de la grille #3 est recommandée pour faire un suivi mensuel.

GRILLE#2 PRÉVISION ÉCHELONNÉE SUR 12 MOIS

Vous avez des revenus irréguliers?
Vous désirez prévoir mois par mois ce que vous réserve la prochaine année?
Vous voulez avoir une idée des fluctuations de votre fonds de roulement?

Cette grille vous permet d’établir votre prévision en répartissant vos revenus et dépenses dans les mois où ils sont prévus. Une fois la prévision de l’année complétée, vous pouvez en faire un suivi mensuel avec vos dépenses et revenus réels.

GRILLE#3 SUIVI PÉRIODIQUE SELON ENTRÉES D’ARGENT

Grille standard

Grille couple

Vous n’avez pas de marge de manœuvre?
Vous avez besoin de faire un suivi serré de votre budget?
Vous voulez décider des paiements à prioriser à chaque paye?

Cette grille est conçue pour déterminer précisément, à chaque entrée d’argent, où allouer l’argent disponible. Les couples utilisent la grille standard s’ils gèrent selon le modèle du pot commun. Sinon, la grille de couple est plus appropriée.

Cette grille permet de suivre les fluctuations de l’encaisse. Il est suggéré de remplir la feuille de prévision annuelle de la grille #1 pour confirmer la pertinence de cette grille et pour en faciliter son utilisation.

À propos des grilles

Les grilles sont disponibles en deux formats : en format .xls compatible avec Microsoft Excel et en format .ods compatible avec Libre Office et Open Office. Vous pouvez vous procurer gratuitement les suites bureautiques qui sont en logiciels libres et qui vous permettent de travailler sur la plupart des formats  Libre Office  et Open office.

Les grilles peuvent être utilisées sur des appareils mobiles dans la mesure où une application de chiffrier électronique compatible est disponible.

Les grilles sont publiées sous une licence Creative Commons «Attribution-Non commercial-Partage à l’identique (CC BY-NC-SA)».

Ces grilles et vidéos ont été réalisés grâce à la contribution financière de l’Autorité des marchés financiers, de la Caisse d’économie solidaire et de la Fondation de l’Union des consommateurs.

©2018 ACEF. Tous droits réservés.  |  Conception Web par Nexion

Membres de :