En cas de problème

Prendre une grande respiration.
Ne pas faire de gestes hâtifs.
Bien cerner votre problème.
Valider au besoin avec une autre personne votre compréhension de la situation.
Rassembler tous les documents reliés au litige.
Lire attentivement les lettres et avis reçus.

Tenter de régler la situation en direct avec l’entreprise concernée en vous adressant au service à la clientèle, puis au responsable de ce service, et ainsi de suite jusqu’au bureau des plaintes à la direction.

Rester toujours calme et poli dans vos négociations avec vos interlocuteurs pour favoriser un règlement et éviter que cela ne vous nuise ultérieurement.
Tenir un registre de toutes les actions faites pour régler le problème (date, nom et titre de la personne contactée, résultat obtenu, etc.).

En cas de problème non résolu…

Déterminer vos recours à l’extérieur de l’entreprise concernée.
Entreprendre les démarches requises.

N.B. Consulter la liste, non exhaustive, de ressources ci-dessous à cet effet.

La première ligne de l’ACEF peut vous aider à identifier la ressource adéquate dans votre situation particulière.

Office de la protection du consommateur (OPC)

Aide les consommateurs à faire des choix éclairés et à les informer de leurs droits, de leurs obligations et de leurs recours en cas de problème avec un commerçant.
www.opc.gouv.qc.ca
1 888 672-2556)

Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)

Information et protection des consommateurs concernant les produits et services financiers de juridictions fédérales.
www.fcac-acfc.gc.ca
1866 461-2232

Autorité des marchés financiers

Encadrement des marchés financiers québécois et assistance aux consommateurs de produits et services financiers.
www.lautorite.qc.ca
1877 525-0337

Bureau d’assurance du Canada et Info Assurance

Information aux consommateurs sur les assurances véhicule, habitation et pour entreprise.
www.bac-quebec.qc.ca
www.infoassurance.ca
1877 288 4321

Groupement des assureurs automobiles du Québec

Information aux consommateurs sur l’assurance automobile.
www.gaa.qc.ca
1877 288-4321

Éducaloi

Information vulgarisée sur les droits et obligations des Québécois accessible seulement sur le web.
www.educaloi.qc.ca

Commission des services juridiques

Aide juridique dont l’admissibilité est déterminée par le bureau le plus près de chez vous selon plusieurs critères tels revenus, valeurs des biens, liquidités, situation familiale et type de services juridiques demandés.
www.csj.qc.ca
Bureau d’aide juridique de Joliette 450 759-2500
Bureau d’aide juridique de Repentigny 450 581-8691
Bureau d’aide juridique de Terrebonne 450 492-1535

Ligne info-juridique

Service gratuit d’information juridique de base pour l’ensemble de la population québécoise.
www.cnq.org
1-800-NOTAIRE

Division des petites créances

Tribunal où un citoyen se représente lui-même, sans avocat, pour une cause de moins de 15 000$.
www.justice.gouv.qc.ca

Association des avocats et avocates de provinces

Service de référence à un professionnel pour les consommateurs.
www.avocatsdeprovince.qc.ca
1866 954-3528

Protecteur du citoyen

Prévention et correction des erreurs ou injustices commises à l’égard de toute personne ou groupe de personnes en relation avec un ministère, un organisme du gouvernement du Québec ou une instance du réseau de la santé et des services sociaux.
www.protecteurducitoyen.qc.ca
1 800 463-5070

Service de médiation citoyenne Repars

Service de médiation gratuit pour la résolution de conflits en matière de voisinage, dans la communauté ou interpersonnels (à l’exclusion de la médiation familiale).
www.rojaq.qc.ca
450 755-3815 poste 24

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