Habitation

Vous êtes locataire?

habitation

Les relations avec votre propriétaire sont réglementées par la Régie du logement 1-800-683-2245. Vos droits et obligations sont décrits dans votre bail, contrat formel qui décrit le logement, les conditions de location, et le coût du loyer entre autres. On y trouve également les délais à respecter pour renouveler votre engagement ou y mettre un terme ainsi qu’une description complète des dispositions de la loi.

Votre propriétaire doit vous fournir un logement salubre, répondre aux besoins de réparation et d’entretien et respecter tout comme vous les règles du jeu en matière de location d’un logement.

Le coût de votre loyer est influencé par de nombreux facteurs: dimensions du logement, situation, date de sa construction et, aussi, contrôle des hausses annuelles permises. Ainsi, les déménagements successifs favorisent un loyer plus élevé alors qu’un logement habité de façon stable bénéficiera probablement d’un loyer plus raisonnable, surtout si le locataire qui l’occupe a veillé à contester les demandes de hausses trop élevées.

Il existe des alternatives au marché locatif privé. Par exemple, selon votre situation personnelle et vos revenus, vous pourriez un jour devenir membre d’une coopérative d’habitation ou avoir accès à une habitation à loyer modique (HLM). Le Groupe d’aménagement de logements populaires (Galop) de Lanaudière 450-759-8488 et l’Office municipal d’habitation (OMH) de votre secteur peuvent respectivement vous informer sur ces options. Adressez-vous à votre municipalité pour connaître les coordonnées de votre OMH.

Action-Logement Lanaudière  450-394-1778 ou sans frais 1-855-394-1778 est une ressource dédiée à la défense du droit au logement qui peut soutenir les locataires ayant besoin d’aide et d’informations dans leurs démarches.

Vous êtes propriétaire?

L’entretien et la rénovation d’une propriété font partie de la vie des propriétaires. Il faut d’ailleurs prévoir un montant à cet effet dans votre budget annuel. En urgence ou parce qu’on est sollicité, on fait parfois de mauvais choix. Mentionnons par exemple les nombreuses sollicitations téléphoniques proposant, dans le cadre de «promotion exceptionnelle» ou de simili programmes d’efficacité énergétique, des équipements ou travaux très coûteux (thermopompes, toiture, asphaltage, portes et fenêtres, purificateurs d’eau…). Les petites erreurs liées à des travaux mineurs ont des conséquences limitées. Mais, du matériel installé sans nécessité ou des travaux importants mal effectués ont des conséquences plus importantes. Avant de vous engager, informez-vous bien. Pour être garanti, un ouvrage doit avoir été fait par un professionnel compétent. En ce sens, un entrepreneur doit avoir une licence auprès de la Régie du Bâtiment. Il y a aussi des restrictions au contrat de vente itinérante (voir la section signer, c’est s’engager).

Vous voulez devenir propriétaire?

Vous rêvez d’avoir votre propre maison. L’accès à la propriété constitue toute une aventure. Pour bien la réussir, il faut être bien préparé. Et ce n’est pas seulement en comparant le prix de votre loyer actuel à celui de votre futur versement hypothécaire que vous y arriverez! Besoins, mode de vie, capacité financière réelle, frais ponctuels, type d’habitation recherché, assurance et inspection technique ne sont que quelques aspects à évaluer. Pour vous aider dans cette démarche, la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) met à votre disposition une foule d’informations. L’important est que vous preniez le temps nécessaire pour bien mener à terme un tel projet, probablement le plus important financièrement de votre vie. Il ne faut pas sous-estimer l’impact de l’achat d’une propriété sur votre budget afin de vous assurer de pouvoir en profiter sereinement ensuite.

Vous cherchez de l’aide financière?

Le programme Allocation-logement offre une aide financière à des locataires, propriétaires ou chambreurs à faible revenu qui consacrent une part trop importante de leur budget à se loger et qui répondent aux critères d’admissibilité.
Allocation logement 1 855 291-6467 option 3.

La Société d’habitation du Québec (SHQ) a pour mission de favoriser l’accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Consultez leur site pour découvrir peut-être un programme d’aide à la rénovation ou à l’adaptation de votre domicile. Vous pouvez aussi contacter votre municipalité régionale de comté (MRC) qui est là pour vous aider à vous retrouver dans les différents programmes d’aide à l’habitation.

©2019 ACEF. Tous droits réservés.  |  Conception Web par Nexion

Membres de :