Savoir consommer

Dans quel monde vivons-nous?

Nous évoluons dans une société de consommation où la croissance économique est privilégiée presque à tout prix… Il y a des points positifs avec l’accès pour un grand nombre de personnes à plusieurs biens et services importants. Il y a malheureusement aussi des aspects négatifs avec la surexploitation de ressources non renouvelables et l’accroissement des impacts environnementaux. Comme citoyen consommateur, nous sommes confrontés à l’omniprésence de la publicité. Elle nous vante de nouveaux produits dont l’obsolescence planifiée par les entreprises s’effectue à un rythme toujours plus effréné. Comment réagir?

En ai-je besoin?

Cette simple question peut changer notre vie. Avant de passer à la caisse, le fait de s’interroger sur la nécessité d’acheter un tel produit ou service peut faire la différence. Souvent, c’est le désir qui guide nos actes. Ce désir, nourri par le marketing et la pression du «voisin gonflable», requiert une réponse rapide. On en oublie nos priorités personnelles, et peut-être aussi notre budget… Prenons-donc le temps de réfléchir avant d’agir, quitte à différer un plaisir qui n’en sera peut-être que plus grand!

S’informer pour bien consommer!

Une personne avertie en vaut deux, et c’est vrai. Informez-vous avant d’acheter un bien ou service de valeur. Pensez à consulter les guides, tests ou articles des Éditions Protégez-vous http://www.protegez-vous.ca/; si vous n’êtes pas abonné, allez à la bibliothèque. Magasinez et comparez les options qui s’offrent à vous. On dit que la nuit porte conseil! Explorez la possibilité d’acheter usagé dans les friperies, joujouthèques, organismes communautaires, etc. Faites des échanges avec des amis ou la famille.

Comment résister?

Si vous êtes du genre à vous laisser tenter facilement, faites preuve d’ingéniosité. Laissez par exemple vos cartes de crédit à la maison si vous accompagnez quelqu’un au centre commercial. Prévoyez dans votre budget un montant précis pour vos dépenses personnelles et conservez ce montant en argent dans votre portefeuille; limitez-vous à cet argent pour effectuer vos achats. Identifiez un projet qui vous tient à cœur et fixez-vous un échéancier pour l’atteindre; déposez une somme prédéterminée et tout argent personnel non dépensé dans un compte d’épargne dédié à ce projet.

Consommer de façon responsable!

Contrairement à la croyance populaire, la consommation responsable ne se résume pas à l’achat de produits équitables. En fait, la consommation responsable est beaucoup plus vaste. Il s’agit de considérer, au moment de l’achat, les impacts environnementaux et sociaux provoqués par la production, l’utilisation et l’après-vie d’un produit. Pour vous guider dans votre consommation de produits et de services écologiques et solidaires, voici quelques sites internet très pertinents.

Vous recherchez un organisme, une entreprise ou un service public de Lanaudière? Cet imposant répertoire informatique est facile à utiliser et vous aide à consommer localement.
www.repertoirelanaudiere.qc.ca

À l’aide d’un vaste répertoire, ce site permet au consommateur d’acheter ses produits et services de façon plus consciencieuse.
www.ethiquette.ca

Outre ses nombreuses informations à propos du recyclage, le site réfère à une quantité impressionnante de sites internet, incluant des artisans et commerces qui récupèrent du matériel afin de recréer des objets. Allez explorer la catégorie consommation et achats responsables dans la section «liens d’intérêts ».
www.recyc-quebec.gouv.qc.ca

Cet organisme offre sur son site une grande quantité de rubriques et d’outils pour vous aider à consommer de façon plus responsable et à mieux comprendre pourquoi il est urgent de le faire.
www.equiterre.org

Pour nourrir vos réflexions, lisez l’un des nombreux ouvrages sur la consommation responsable et la simplicité volontaire. Un exemple? Vivre simplement pour Vivre mieux / ou La simplicité volontaire en 130 conseils pratiques : le guide des décroissants, par Philippe Lahille, Éditions Escalquens Dangles, 2009. Si vous ne voulez pas dépenser, allez à la bibliothèque, c’est gratuit!

©2017 ACEF. Tous droits réservés.  |  Conception Web par Nexion

Membres de :