Faire ses impôts

Pourquoi?

Il est obligatoire de produire vos déclarations de revenus au provincial et au fédéral. Concrètement, cela vous permettra de bénéficier des prestations et des crédits d’impôt auxquels vous avez droit. Si vous êtes admissible à certains crédits et prestations mais que vous n’en faites pas la demande, vous n’en bénéficierez pas. Dans certains cas, vous pouvez toutefois corrigez la situation en faisant une demande rétroactive. N’oubliez pas d’aviser l’Agence du Revenu du Canada (1 800 959-7383 ou www.arc.gc.ca) et Revenu Québec (1 800 267-6299 ou www.revenu.gouv.qc.ca) de tout changement (adresse, état civil, enfants à charge) car cela pourrait affecter vos crédits et prestations.

Voici quelques-uns des crédits et prestations existant et pouvant optimiser votre budget.

Crédits et prestations Au Québec Au Canada
Si vous avez des enfants de moins de 18 ans à charge Allocation famille et supplément pour enfant handicapé Truc : demandez le versement mensuel qui facilite la gestion de votre budget! Allocation canadienne pour enfants
Si vous avez des enfants en milieu de garde non subventionné  Versements anticipés du crédit d’impôt pour frais de garde
Pour aider les ménages à revenu modeste à payer les taxes et plus N.B. Un jeune devient admissible à partir de 18 ans au Québec et de 19 ans au Canada. Il doit avoir fait ses déclarations fiscales avant, même avec des revenus nuls! Crédit d’impôt pour solidarité (composante taxe TVQ, logement et territoire) Crédit pour la TPS/TVH
Pour aider les ménages à faible revenu à payer leur logement (chambreur, locataire ou propriétaire) Programme Allocation-logement N.B. Si vous croyez être admissible, vérifiez-le rapidement car ce programme n’est pas rétroactif!
Pour supporter les travailleurs à revenu modeste et faible Prime au travail, supplément à la prime au travail et prime au travail adaptée Prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT) et supplément pour les personnes handicapées
Pour supporter les aînés Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés  N.B. Ce crédit s’adresse aux personnes âgées de 70 ans ou plus. Sécurité de la vieillesse : pension, supplément de revenu garanti (SRG), allocation et allocation au survivant N.B. Les deux premières mesures s’adressent aux personnes âgées de 65 ans ou plus alors que les allocations sont pour les personnes âgées de 60 à 64 ans.

Comment?

Avant la fin de février de chaque année, votre employeur, votre institution financière et les autres organismes concernés ont l’obligation de vous faire parvenir tous les relevés nécessaires à la production de vos déclarations. De votre côté, tout au long de l’année, vous devez conserver les documents pouvant être utiles: factures liées aux dépenses de santé pour toute la famille, reçus pour activités sportives et artistiques des enfants, preuves de titres de transport en commun, contrat de services pour des travaux ménagers si vous avez plus de 70 ans, etc.

Avec tous ces documents, il faut ensuite compléter vos déclarations fiscales et en payer le solde s’il y a lieu avant la fin avril de chaque année. Il y a différentes façons de procéder: par soi-même (à la main ou à l’aide d’un logiciel autorisé) ou via un préparateur (spécialiste en comptabilité). Pour les personnes à revenu modeste, il existe des ressources gratuites ou à très faible coût. Pour savoir où vous adresser, consultez le site web du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI). L’important est de vous assurer que la méthode retenue soit fiable, donc que la personne qui s’occupe de vos déclarations soit compétente.

N’oubliez pas enfin que vous avez l’obligation de conserver vos déclarations de revenus ainsi que tous les avis reçus des gouvernements pendant au moins 6 ans selon le fédéral et pendant 3 ans selon le provincial (6 ans si vous exploitez une entreprise).

©2019 ACEF. Tous droits réservés.  |  Conception Web par Nexion

Membres de :