Ateliers thématiques

Nos ateliers thématiques sont des rencontres de groupe, d’une durée de deux à trois heures, qui permettent un apprentissage sur un sujet précis pour une clientèle spécifique. Ils sont disponibles sur demande, sur tout le territoire lanaudois, avec un nombre suffisant d’inscriptions (8 personnes minimum). Des frais sont applicables.

 

Voici un aperçu des thèmes pouvant être traités.

Budget

Dans cet atelier, les participants sont initiés à une méthode de planification budgétaire simple en utilisant des grilles pour la compilation des revenus et des dépenses ainsi que pour établir les versements des arrérages et des dettes. Les différentes mesures gouvernementales existantes sont abordées. On y trouve aussi quelques trucs pour économiser.

Crédit et solutions à l’endettement

Plus qu’une mise en garde, les pièges du crédit, les impacts du surendettement et les différentes solutions aux dettes sont expliqués.

Protection du consommateur

Plusieurs thèmes en lien avec la protection du consommateur sont explorés. D’autres sujets peuvent aussi être développés: la question du logement (le bail et les droits, obligations et recours des locataires), les services publics (plus spécifiquement l’électricité), les télécommunications (internet, télévision et téléphone cellulaire), les assurances, les garanties, etc.

REEE, Régime enregistré d’épargne-études

Pour choisir le bon REEE, il faut comprendre les règles, les avantages et les inconvénients qui s’y rattachent compte tenu des capacités de payer de chacun. Lors de ces rencontres causeries, nous aborderons les mesures incitatives mises en place par les différents paliers de gouvernement.

Réfléchir sa retraite

L’Objectif est de réfléchir à un projet de retraite qui prend en compte les limites et les perspectives financières ainsi que les enjeux et les projets personnels de chacun. Le contenu touche le budget et l’endettement, les programmes sociaux, les notions de fiscalité, les stratégies de décaissement et l’importance de bien choisir son conseiller financier. Le but est d’outiller les participants pour qu’ils prennent de bonnes décisions à l’approche de la retraite.

Fiscalité pour aînés

Avec le début de la nouvelle année vient l’inévitable rapport d’impôt !  Comment s’y retrouver et s’assurer de bénéficier de tous les crédits auxquels nous avons droit?  L’ACEF propose un atelier qui consiste en une vulgarisation du rapport d’impôt et du vocabulaire fiscal. On y présente aussi les différents programmes, mesures et crédits d’impôts accordés aux personnes aînées.

Budget Jeunesse

Les sujets traités dans cet atelier sont en partie tirés de la brochure À vos sous! Prêts? Partez! Il y est question de budget, mais aussi de consommation, d’alimentation, du permis de conduire, d’automobile et des frais qui s’y rattachent, des contrats de cellulaire, du logement, du crédit et des pièges à éviter ainsi que du dossier de crédit.

Bien manger à bon compte

Inspiré de notre brochure du même nom, cet atelier propose une multitude de trucs, d’astuces et d’informations en alimentation. La gestion du frigo, le marketing des grandes chaînes, la compréhension des étiquettes et les façons de maximiser le pouvoir d’achat à l’épicerie y sont abordés.

Ma consommation a une valeur!

L’atelier vise à informer sur les nouvelles tendances en matière de consommation responsable : mouvement anti-gaspillage, zéro déchet, achat local, économie de seconde main, consommation collaborative, etc. Le but est que le participant reparte avec des alternatives concrètes pour adopter des pratiques de consommation responsable et durable qui prennent en compte ses valeurs associées à sa consommation.

À vos amours, à vos affaires ;
Information et réflexion pour simplifier la vie à deux

Vous êtes en couple? C’est tout nouveau? Ça dure depuis plusieurs années? Peu importe, la flamme est toujours présente. Cependant, l’amour ne répond pas à toutes les questions. Ne vous en faites pas! Basée sur les brochures du même nom, cette conférence traite de la dimension économique de la vie à deux. On y aborde, entre autres, différents modèles d’organisation budgétaire au sein du couple et certains aspects légaux tel que l’incidence d’être mariés ou conjoints de fait. Brochures non incluses (voir section documentation).

Habiter dans une résidence privée pour aînés:
faire un choix éclairé!

Vous ou un de vos proches envisagez déménager dans une résidence privée pour personnes aînées? Vous souhaitez être informé sur: les droits et obligations liés à cet engagement, l’annexe au bail, l’importance de faire votre budget, l’analyse de vos besoins, l’achat de services, la certification, le choix de la résidence? Cette rencontre est un incontournable pour vous!

Arrangements préalables de services funéraires et de sépulture

L’évolution des us et coutumes au cours des dernières années a amené une diversification des produits et services offerts lors de funérailles. Cette formation vise à outiller les consommateurs afin de faciliter leurs choix lors d’un achat de ce type où d’importantes sommes d’argent peuvent être en jeu. Informations à connaître pour bien magasiner, protections offertes par la loi, alternatives économiques et aide financière au décès sont quelques-uns des sujets abordés.

La conservation des documents – À vos papiers!

Les classeurs débordent… Des papiers sont égarés… Il est temps de faire le ménage! Mais pour s’y retrouver, il faut savoir quels sont les documents à conserver et organiser un système de rangement efficace. Pourquoi devrais-je garder ou éliminer ce papier? Quels sont les délais de conservation suggérés? Que faire avec les documents périmés? Guide non inclus.

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