Travailleurs Autonomes
Asseoir les bases de mes affaires

Bien présente au Québec, la fibre entrepreneuriale amène beaucoup de personnes à se lancer en affaires. L’enthousiasme est là ! Mais comment voir clair dans la gestion de ses affaires? Que vous soyez en démarrage ou déjà en affaires, vous trouverez ici quelques informations de base. Pour en savoir davantage, consultez nos outils web disponibles gratuitement (voir ci-bas ou section documentation).

La gestion financière de mon entreprise

Les gestions d’affaires et personnelles sont deux mondes à part. Pourtant, séparer son budget personnel de son budget d’affaires est une difficulté pour plusieurs. Pourquoi est-ce essentiel? Cela permet de prendre de bonnes décisions d’affaires en toute connaissance de cause : évaluer la rentabilité de mon entreprise, déterminer le revenu personnel à en tirer, constituer un fonds de roulement adéquat, etc. De plus, cela démontre ma crédibilité dans mes relations d’affaires. Comment faire? Je m’organise bien en ouvrant un compte pour l’entreprise, en faisant un budget prévisionnel, en étant à jour dans la tenue de livres, en analysant les états financiers, etc.

Mes obligations fiscales

Au plan fiscal, votre entreprise et vous ne faites qu’un. Quelles sont vos obligations envers Revenu Québec et l’Agence du revenu du Canada? Qu’il s’agisse d’impôt à payer, de taxes à prélever et à remettre, de contributions au Régime des rentes du Québec ou au Régime québécois d’assurance parentale, mieux vaux savoir ce qui vous attend que de découvrir un jour que vous avez une dette à assumer. D’ailleurs, selon les montants en jeu, il est possible que vous ayez à faire des acomptes provisionnels.

Les autres aspects de mon entreprise

Une entreprise demande beaucoup plus d’énergie que celle consacrée à faire ce que vous aimez, c’est-à-dire le produit ou service que vous offrez à vos clients. Outre la gestion financière et la fiscalité, d’autres questions vont requérir votre attention. Dois-je immatriculer mon entreprise? Ai-je les permis requis pour opérer? Où puis-je obtenir du financement? Que dois-je faire si j’engage des employés? Qu’implique la signature d’un contrat? Comment effectuer le suivi des factures? Mes assurances sont-elles appropriées? … Donc, pour bien asseoir les bases de vos affaires et réussir, vous devez structurer l’administration de votre entreprise et bien organiser toute la paperasse qui s’y rattache.

Fiches conseils gratuites

Consulter le document
Guide pour travailleurs autonomes

©2019 ACEF. Tous droits réservés.  |  Conception Web par Nexion

Membres de :