J'envisage d'acheter sur le Web
Savoir ce que j'achète et sous quelles conditions
Les détails suivants doivent être clairement énumérés sur le site du commerçant et le consommateur doit y avoir accès facilement, le plus souvent sous la rubrique «conditions générales de vente»
Savoir ce que l'on achète
En faisant votre lèche-vitrine sur le Web, vous devriez pouvoir obtenir facilement au moins autant d'information sur le produit ou le service que vous convoitez que si vous étiez dans un magasin réel.
Vérifiez si le commerçant précise dans les conditions de vente ou ailleurs que les photos des produits n'ont aucune valeur contractuelle. Si c'est le cas, méfiez-vous.
Méfiez-vous également des photos trop petites ou trop floues.
Vous devez avoir accès à la description détaillée du produit et des garanties qui l'accompagnent.
Avant de terminer la transaction, vous devez savoir si le produit est en stock et sinon, dans quel délai il le sera.
N'hésitez pas à poser des questions au commerçant et si ce n'est pas clair, allez voir ailleurs!
Sur le même sujet, voir en cliquant ci-dessous quelques informations légales pour la France ou pour le Québec
Connaître les limites géographiques de l'offre
Sur la page d'accueil du site ou à un clic de celle-ci, vous devriez être en mesure de savoir si le commerçant fait des affaires avec des clients de n'importe où dans le monde ou si l'offre comporte des limites géographiques.
Connaître le prix et tous les frais
Avant de finaliser toute transaction, vous devriez être en mesure de savoir précisément:
- le prix du produit ou du service, le montant des taxes s'il y a lieu, ainsi que le coût d'expédition de la marchandise;
- s'il s'agit d'un pays qui n'est pas le vôtre, le commerçant devrait vous fournir le moyen de convertir dans votre devise le montant total de l'achat.
Les commerçants consciencieux vous préviendrontégalement de la possibilité que des frais de douane vous soient facturés en plus. Vérifiez cette possibilité car, combinés aux coûts de transport, ces frais peuvent rendre l'achat transfrontalier beaucoup moins avantageux qu'il n'y paraît.
Connaître la politique de retour et les garanties
Sur la page d'accueil du site ou à un clic de celle-ci, vous devriez être en mesure de trouver les conditions générales de vente: est-il possible d'annuler la transaction, de retourner le produit? Si oui, dans quel délai et selon quelles conditions? Peut-on obtenir un remboursement ou seulement un échange? Les frais d'envois sont-ils remboursables? Et les frais de retour? Qu'en est-il si la marchandise est défectueuse ou arrive endommagée? Le produit est-il garanti? Qui honore la garantie?
Lors d'un achat important, il peut-être très utile d'imprimer ou d'enregistrer la page qui précise les conditions de vente et de la conserver
Connaître les délais de livraison
Avant de finaliser toute transaction, vous devriez être en mesure de savoir:
-
Quand la commande sera traitée et quand devriez-vous recevoir le produit?
- Qui est le transporteur?
- De quelle façon pouvez-vous faire le suivi de votre commande? Comment et auprès de qui, précisément?
S'il s'avérait que le délai se prolonge parce que le produit n'est pas en stock ou pour toute autre raison, vous devriez en être avisé rapidement et le commerçant devrait alors vous offrir la possibilité d'annuler la commande sans frais ni pénalité.
Essayer de savoir quel sera le droit applicable
S'il s'agit d'un commerçant d'un pays autre que le vôtre, vérifiez s'il précise dans les conditions du contrat que la transaction est soumise aux lois de SON pays;
En songeant aux garanties du produit ou à tout litige éventuel avec le commerçant, vous pourriez être plus méfiant à l'endroit de certains pays
Attention aux clauses abusives ou celles qui vous induisent en erreur. Ce n'est pas parce que le commerçant écrit telle clause que celle-ci s'applique automatiquement.
...les autres aspects à vérifier
Une foule de questions peuvent être importantes pour vous, selon vos critères et vos goûts, également selon le niveau de confiance que vous avez envers le commerçant , la nature du produit ou du service que vous achetez. Si les réponses à ces questions sont introuvables sur le site du commerçant, n'hésitez pas à lui écrire pour les lui poser. S'il n'y a pas de réponses, allez voir ailleurs!
- Qui fabrique le produit? Est-ce le fabricant qui honore la garantie? Sous quelles conditions?
- Le commerçant se préoccupe-t-il d'éthique environnementale ou sociale en regard de la fabrication des produits qu'il propose?
- Le site fournit-il les renseignements sur la façon de porter plainte?
- Impose-t-il un cadre légal ou réglementaire en cas de litige? Propose-t-il un processus volontaire de médiation ou d'arbitrage?
- Si le site est «certifié» par un tiers, peut-on vérifier la valeur de cette certification?

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