Le Cyberconsommateur averti image
image Projet Guide Ressources Vie privee Plan du site Plan du site image
image
image Suivez les conseils... Protegez vos... Votre enfant chez... Rapportez une...
image
Suivez les conseils du cyberconsommateur averti
image image image image
  image J'entre chez...  
J'envisage...
Je passe...
Apres la...
menus
J'ai un litige...
image

 

Après la commande

Si la marchandise tarde à arriver

Vous devriez être en mesure de savoir, par le site web du commerçant, par l'envoi d'un courriel ou par téléphone, où en est votre commande. Si le délai se prolonge ou si le retard vous cause un problème (si le produit commandé est un cadeau d'anniversaire, par exemple), vous pouvez exiger du commerçant qu'il annule la commande sans frais. Le commerçant ne devrait prélever le paiement que lorsque la commande a été envoyée.
lien vers d'autres infos légales


Lorsque la marchandise arrive

Dès son arrivée, vérifiez sans tarder le contenu du paquet. Si un produit a été endommagé lors du transport, vous devrez alors notifier le transporteur ET le commerçant, afin éventuellement de retourner le produit ou d'obtenir réparation.

Bien entendu, vous aviserez également sans délai le commerçant si le produit livré ne correspond pas à vos attentes.


Retour du produit et garanties

Dans la majorité des cas, les commerçants offrent une garantie inconditionnelle de satisfaction qui vous permet, dans un délai de sept (7) à trente (30) jours, de retourner le produit contre remboursement. En général, vous ne devriez jamais faire affaire avec un commerçant qui n'offre pas minimalement cette garantie.

Sauf exception, vous devrez assumer les frais de retour et le commerçant ne vous remboursera pas non plus les frais d'envoi. Vous pourriez avoir intérêt à utiliser des services de livraison garantis pour le retour. Vérifiez à nouveau les conditions générales de vente afin d'avoir l'heure juste sur tous ces aspects.

Par contre, si le retour du produit est dû à une erreur du commerçant ou à un défaut du produit, tous les frais d'envoi et de retour devraient vous être remboursés. Exigez-le!

Le remboursement devrait s'effectuer dans un délai raisonnable après le retour du produit, généralement en moins de vingt (20) jours. Outre les conditions du commerçant, les garanties proprement dites dépendent généralement du fabricant du produit ainsi que de la législation applicable. Heureusement, en cyberconsommateur averti, vous aviez vérifié ces détails avant d'acheter.

Renseignements legaux image France Quebec image


Relevé de transaction

Comparez vos relevés bancaires avec les données enregistrées lors de l'achat afin de vous assurer que seul le montant total de l'achat a été porté au compte de votre carte bancaire.

Renseignements legaux image France Quebec image

haut de page

Le Cyberconsommateur averti
Accueil | Projet | Guide | Ressources | Vie privée | Plan | Contact
Suivez les conseils du Cyberconsommateur averti
Protégez vos renseignements personnels
Votre enfant chez les cybercommerçants | Rapportez une cyberarnaque