Le Cyberconsommateur averti image
image Projet Guide Ressources Vie privee Plan du site Plan du site image
image
image Suivez les conseils... Protegez vos... Votre enfant chez... Rapportez une...
image
Suivez les conseils du cyberconsommateur averti
image image
image J'entre chez...
J'envisage...
Je passe...
menus
Apres la...
J'ai un litige...
image

 

Je passe la commande

La transaction est-elle sécuritaire?

Sur la page d'accueil du site ou à un clic de celle-ci, vous devriez être en mesure de connaître les mécanismes permettant d'assurer la sécurité du paiement.

La plupart des commerçants offrent le paiement par carte bancaire ou carte de crédit et utilisent la technique du cryptage pour s'assurer que votre numéro de carte ne tombe pas entre des mains mal intentionnées.

Le commerçant devrait décrire précisément comment les transactions sont sécurisées sur son site.

Si l'on compare cette méthode aux achats par téléphone ou même, au magasin, les paiements sécurisées par cryptage paraissent sécuritaires.

Votre navigateur vous indiquera que vous entrez dans une zone "sécurisée" lorsque vous verrez apparaître ce genre de pictogrammes en bas de la fenêtre de navigation. Vous constaterez aussi que l'adresse commence par "https" plutôt que "http".

        

D'autres problèmes de sécurité peuvent survenir lorsque le commerçant "entrepose" les numéros de carte de ses clients dans des systèmes informatiques plus ou moins bien protégés. Le cyberconsommateur n'a pas vraiment de contrôle sur ce problème. Il doit d'abord et surtout avoir raisonnablement confiance en son commerçant où à l'intermédiaire (souvent une institution financière) qui gère, pour le commerçant, toute la procédure de paiement.

Le cybercommateur peut aussi se rassurer en ne faisant affaire qu'avec des commerçants dont le site offre un programme d'assurance contre l'usage non autorisé de la carte de crédit ou encore, en vérifiant auprès de l'émetteur de la carte qu'elle est sa limite de responsabilité lors de telles éventualités.

ATTENTION!

Ne transmettez jamais votre numéro de carte bancaire ou carte de crédit autrement que sur une page Web qui affiche les symboles reconnus de sécurité


Les étapes de la commande

Passer à la caisse

Sur le Web, le commerçant doit s'assurer que son client fait un consentement parfaitement éclairé pour chacun des achats.

Afin de limiter les erreurs, le processus d'achat devrait se réaliser en plusieurs étapes:

 

 

Étape 1

La récapitulation de la liste d'achat comportant la description des produits, leur disponibilité, le prix détaillé et, si possible à cette étape, le mode, le délai et les frais de transport (ou minimalement, un tableau les indiquant approximativement selon la destination)

 

 

Étape 2

Un rappel des conditions générales de vente, des garanties et la déclaration sur la protection des renseignements personnels (ou un hyperlien vers ces informations)

 

 

 

Étape 3

Le formulaire de saisie des renseignements personnels nécessaires à la commande;

vous y inscrirez

  1. votre nom
  2. l'adresse de facturation
  3. l'adresse de livraison
  4. votre téléphone et votre adresse de courriel

NB : une fois ces informations envoyées, le commerçant devrait vous fournir précisément le détail ou les options détaillées de livraison et en confirmer le prix exact.

 

 

 

 

Étape 4

Un récapitulatif final, qui vous permet de modifier ou d'annuler la commande.

 

 

 

Étape 5

Le formulaire crypté de paiement où vous entrez votre numéro de carte bancaire et la date d'expiration

(le cryptage peut toutefois survenir dès l'étape des renseignements personnels, ce qui est préférable)

puis finalement, après votre "OK" final... :

une page de confirmation de la commande comportant un numéro de référence, un récapitulatif de tous les éléments pertinents et les coordonnées complètes et détaillées du commerçant

Nous vous conseillons d'imprimer cette page (c'est souvent elle qui vous sert de facture)

Le commerçant devrait également :

à l'une ou l'autre des étapes, permettre au consommateur de changer d'idée et d'annuler sa commande;

image

une fois la commande passée, envoyer un courriel de confirmation comportant notamment un récapitulatif complet de la commande, ses coordonnées complètes (incluant adresse physique et numéro de téléphone) ainsi que la marcheà suivre pour faire le suivi de la livraison, pour annuler la commande, pour porter plainte ou pour retourner la marchandise au besoin.

 

ATTENTION!

Assurez-vous d'avoir en main une preuve de la transaction, car elle pourrait être très utile en cas de problème. Si vous n'êtes pas en mesure d'imprimer la page Web de confirmation de commande ou encore, si vous avez omis de le faire au moment opportun, envoyez un courriel afin d'exiger du commerçant une autre preuve écrite (incluant tous les détails) soit par courriel, soit à l'intérieur du colis.

Renseignements legaux image France Quebec image

 

 
     
 

haut de page

Le Cyberconsommateur averti
Accueil | Projet | Guide | Ressources | Vie privée | Plan | Contact
Suivez les conseils du Cyberconsommateur averti
Protégez vos renseignements personnels
Votre enfant chez les cybercommerçants | Rapportez une cyberarnaque