Le Cyberconsommateur averti image
image Projet Guide Ressources Vie privee Plan du site Plan du site image
image
image Suivez les conseils... Protegez vos... Votre enfant chez... Rapportez une...
image
Votre enfant chez les cybercommercants
  image image image
   

 

Votre enfant chez les cybercommerçants

Si votre enfant est déjà un internaute aguerri, veillez à l'informer des conséquences de ses gestes sur le Web. Discutez-en avec lui.

S'il s'amuse à acheter chez les cybercommerçants, sachez que vous pourriez être tenus responsables de ses achats ou, à tout le moins, que vous risquez problèmes et complications lorsque viendra le temps de faire annuler la transaction.

Le cybercommerçant, de son côté, doit agir avec précaution si le contenu de son site ou la marchandise qu'il y propose sont principalement destinés aux enfants. Il devra, dans ce cas, prendre tous les moyens possibles pour s'assurer de l'autorisation des parents.

Ainsi, dans le cas de sites conçus à l'intention des enfants, le cybercommerçant ne doit pas recueillir ni divulguer de renseignements personnels concernant un enfant sans le consentement exprès et vérifiable du parent. Lorsqu'il sollicite un consentement parental, le cybercommerçant doit préciser clairement la nature des communications proposées, les renseignements personnels qui seront recueillis et toutes les utilisations qui pourront en être faites. Si le document que vous fait parvenir le cybercommerçant ne donne pas ces précisions, expliquez aux enfants les dangers de ce site.

Dans le cas de concours ou d'adhésion à un club destiné aux enfants, le commerçant ne doit recueillir que les seuls renseignements nécessaires au concours ou à l'adhésion.

Les filtres de navigation, des logiciels qui vérifient certaines caractéristiques des pages Web que vous visitez, permettent de bloquer l'accès aux pages qui présentent un contenu pornographique ou violent. Ces filtres ne sont pas infaillibles. De plus, ils n'empêchent pas votre enfant, sur un site commercial, de divulguer des renseignements personnels ni de tenter de faire un achat. Ils ne bloquent pas non plus les concours et les jeux, qui peuvent être utilisés commercialement pour la cueillette de renseignements et qui ne manquent pas d'exercer un attrait sur les enfants.

Il est donc important de responsabiliser les jeunes qui naviguent, de les inciter à la prudence et au sens critique tout en les informant de l'importance de ne pas divulguer certains renseignements sur le Web. Les renseignements personnels ne se limitent pas au nom, à l'adresse ou à l'âge de l'internaute. Ce peut être également les goûts de l'enfant, le nom de son animal domestique, le nombre de frères et sœurs, etc. Expliquez à votre enfant que ce genre de détails peuvent êtres utilisés à des fins commerciales et qu'il vaut mieux ne pas les donner.

Exercez un certain contrôle sur l'itinéraire de navigation des enfants, par exemple, en naviguant avec eux à l'occasion ou en leur demandant ce qu'ils ont déniché d'intéressant sur le Web. Évitez de placer l'ordinateur dans un endroit trop isolé de la maison et jetez un œil de temps en temps par-dessus l'épaule de votre enfant.

haut de page

Le Cyberconsommateur averti
Accueil | Projet | Guide | Ressources | Vie privée | Plan | Contact
Suivez les conseils du Cyberconsommateur averti
Protégez vos renseignements personnels
Votre enfant chez les cybercommerçants | Rapportez une cyberarnaque