Le Cyberconsommateur averti image
image Projet Guide Ressources Vie privee Plan du site Plan du site image
image
image Suivez les conseils... Protegez vos... Votre enfant chez... Rapportez une...
image
Ressources
  image image image
 


Quelques adresses pour en savoir plus

Si vous connaissez d'autres bonnes adresses, n'hésitez pas à nous en faire part.

Dans le monde | Pour la France | Pour le Québec | Vie privée


Dans le monde...

eConsumer.gov
Projet conjoint de plusieurs organismes, ce site est sous la responsabilité de l'Agence fédérale américaine du commerce. Certaines des informations sont disponibles en français. Le site répertorie d'autres sites de protection du consommateur à travers le monde.

Consumer Sentinel (en anglais)
Également de l'Agence fédérale américaine du commerce, Consumer Sentinel regroupe des informations de diverses agences de lutte contre la fraude des États-Unis, d'Australie et du Canada. On y trouve des données sur les fraudes les plus répandues. On peut y déposer une plainte. Le site propose également d'autres hyperliens.

Internet Fraud complaint center (IFCC) (en anglais)
Site conjoint du FBI et du National White Collar Crime Center, le IFCC publie des mises en garde et des statistiques sur les plus récentes fraudes sur internet. Le cyberconsommateur peut également y déposer une plainte contre un cyberfraudeur. �

La Direction générale de la santé et de la protection du consommateur de la Commission européenne (CE)
Un carrefour d'information sur le sujet pour les pays européens, comprenant une section sur le commerce électronique (principalement en anglais).

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
L'un des principaux forums où les gouvernements discutent de l'harmonisation des règles mondiales du commerce. En matière de commerce électronique, l'OCDE a notamment élaboré des "lignes directrices" visant à mieux protéger le consommateur.

Consumers International (CI) (en anglais avec traduction automatisée)
L'organisation internationale regroupant la majorité des organismes de protection du consommateur dans le monde. Le site contient des sections sur le commerce électronique et la protection de la vie privée, ainsi qu'un carnet d'adresses répertoriant des centaines d'organisations partout sur la planète.

Le Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC)
Un ONG européen regroupant des dizaines d'unions de consommateurs d'Europe. Le site peut notamment vous aider à trouver une association de consommateurs dans un pays européen.

ECODIR (Electronic Consumer Dispute Resolution)
Soutenu par la Commission européenne et gratuit (du moins jusqu'en juin 2002), le projet ECODIR offre aux internautes un système de résolution de conflits entre consommateurs et commerçants.

Haut de page


Pour la France

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie Des conseils, des rapports et des références règlementaires sur la consommation, la concurrence, la sécurité des produits, etc.

Haut de page


Pour le Québec

Le Bureau de la consommation d'Industrie Canada
On y retrouve notamment les informations concernant les Principes régissant la protection des consommateurs dans le commerce électronique, élaborés par une table nationale regroupant les commerçants, les gouvernements et les associations de consommateurs.

Voyez également, toujours d'Industrie Canada, la Passerelle d'information pour le consommateur canadien.

Le Bureau de la concurrence du gouvernement du Canada publie occasionnellement des mises en garde sur des fraudes bien identifiées. Le site fournit également d'autres conseils pour les consommateurs.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) publie elle-aussi des informations à jour sur les plus récentes fraudes sur internet.

Haut de page


Au sujet de la protection de la vie privée...

Privacy.org (en anglais)
Site conjoint des groupes américain Electronic Privacy Information Center (EPIC) et britannique Privacy International (PI), c'est le carrefour à connaître si vous vous intéressez à la protection des renseignements personnels.

Electronic Frontier Foundation (EFF) (en anglais)
Fondée en 1990 et basée à San Francisco, l'EFF est une organisation non gouvernementale vouée à la défense des libertés civiques sur les réseaux électroniques. La protection de la vie privée sur internet est l'un des chevaux de bataille de l'EFF.

haut de page

Le Cyberconsommateur averti
Accueil | Projet | Guide | Ressources | Vie privée | Plan | Contact
Suivez les conseils du Cyberconsommateur averti
Protégez vos renseignements personnels
Votre enfant chez les cybercommerçants | Rapportez une cyberarnaque