Vous retrouverez ici une série de questions et de réponses parmi celles que pourraient se poser les nouveaux visiteurs du site.

 



Qu'est ce que le RPC?

Il s'agit d'un réseau sur le Web qui regroupe vingt-cinq associations de consommateurs. Sur le site du RPC, chaque association dispose de son propre espace et gère ses propres contenus.

Notez que les textes soumis par les associations de consommateurs n'engagent que celles-ci.

Qu'est-ce qu'une association de consommateurs?
Il s'agit d'un corporation sans but lucratif dont l'essentiel de la mission consiste regrouper des consommateurs, les informer et les défendre. Les associations de consommateurs comptent des membres qui, réunis en assemblée générale, élisent un conseil d'administration. Les membres du conseil d'administration sont bénévoles et voient la bonne marche de la corporation.

Chaque association de consommateurs a sa propre coloration, ses services, ses dossiers spécifiques. La plupart oeuvrent dans un territoire donné. Certaines desservent tout le Québec.

quelle association dois-je m'adresser?
Si vous avez besoin d'un service ou d'une information générale, visitez d'abord le site de l'association de votre région. Sauf pour les associations spécialisées dans des domaines spécifiques, tels le transport ou la construction, la majorité des associations peuvent traiter des problêmes courants de consommation.

Toutefois, si vous recherchez des informations sur un sujet spécifique, nous vous suggérons d'essayer d'abord une recherche par mots-clés, l'aide de notre moteur de recherche. Plusieurs associations développent en effet une expertise plus poussée sur certains dossiers. Une recherche
rapide devrait vous permettre de découvrir quelle association est la mieux placée pour vous aider.

Comme consommateur, comment puis-je apporter ma contribution au mouvement?
La force du mouvement de consommateur réside dans sa représentativité. Nous vous encourageons donc, en tout premier lieu, devenir membre de l'association de consommateur de votre région, ou de celle qui semble le mieux répondre à vos préoccupations. Vous soutiendrez ainsi de façon tangible le travail des associations de consommateurs.