Voici notre carnet d'adresses utiles qui vous conduira vers d'autres sites Web susceptibles de vous aider dans vos démarches de consommateurs. Le carnet d'adresses du RPC n'est certainement pas complet et continuera de s'améliorer au fil du temps. Vous pouvez nous aider dans cette touche, en nous soumettant vos commentaires et suggestions.

Bonne visite et surtout, revenez nous voir!

 

L'Office de la protection du consommateur
On y trouve une rubrique conseils, les coordonnées des bureaux régionaux de l'OPC, les communiqués de presse et des commentaires généraux â propos des quatre lois sous la responsabilité de l'OPC: la Loi sur la protection du consommateur, la Loi sur les agents de voyages, la Loi sur les arrangements préalables de services funéraires et de sépulture la Loi sur le recouvrement de certaines créances.

Protégez-vous
Le célèbre magazine se passe de présentation. Le site de PV ne vous livrera pas tout le contenu de la version papier. Vous y trouverez cependant le sommaire du mois, la description des publications de la collection PV de même qu'un index des articles publiés dans les anciens numéros, utile pour faire une recherche.

Industrie Canada: les renseignements
pour les consommateurs de Stratégis

Le site Stratégis est en soi un univers. La section destinée aux consommateurs offre quantité d'informations pour tout ce qui relŹve des juridictions fédérales en matière de protection du consommateur et même plus. Le Carrefour des consommateurs est certainement le premier endroit â investiguer. Un moteur de recherche vous facilitera la tâche. Parmi les trouvailles sur ce site, mentionnons la calculette des coûts de carte de crédit. et l'outil de calcul des frais bancaires.

Contactez votre député de l'Assemblée nationale

ou de la Chambre des Communes
(vous pouvez même contacter un sénateur!)

Le Protecteur du citoyen
Relevant de l'Assemblée nationale, le Protecteur du citoyen a pour r™le de surveiller et de faire corriger les négligences, les erreurs, les injustices et les abus des ministères et organismes du gouvernement du Québec. Services aux citoyens, rapports, documents et communiqués, un lien de courriel, bref, un site bien garni.

Famille-Enfance du gouvernement du Québec
Vous y trouverez des informations sur la politique familiale du gouvernement: allocations familiales, politiques sur les services de garde, etc.

La Régie des rentes
Des informations sur le régime des rentes, la préparation de la retraite, les programmes d'aide aux familles, etc.

La Régie de l'Assurance-maladie
Beaucoup d'information sur les services de la RAMQ, tout sur la carte-soleil, l'Assurance-médicament, etc.

La Régie de l'Assurance automobile du Québec
Le site de la SAAQ n'intéressera pas que les automobilistes. Pour les accidentés de la route, on y trouve une foule de renseignements sur le régime d'indemnisation.

La Commission d'accès â l'information
La CAI veille â la fois â la protection des renseignements personnels et â l'accès à l'information publique détenue par le gouvernement du Québec.

La Commission des normes du travail
La CNT veille à l'application de la Loi sur les normes du travail: salaire minimum, congés fériés, etc.

La Régie de l'énergie
Un nouvel organisme réglementaire que suivront de près tous les consommateurs qui s'intéressent aux questions d'énergie. La Régie peut recevoir des plaintes de consommateurs sur les fournisseurs d'énergie. Le site renseigne aussi sur les audiences publiques de la Régie.

La Société d'habitation du Québec
Des informations sur le logement au Québec, sur les programmes d'aide à la rénovation, sur les allocations-logement et le logement social, etc. Le site offre aussi un répertoire d'hyperliens vers les municipalités du Québec, les MRC, la CUM, la CUQ et les associations municipales.

La Régie du bâtiment du Québec
La RBQ, responsable notamment de la Loi sur le bâtiment, veille à la qualité des travaux de construction et à la sécurité des immeubles. C'est à la RBQ que vous porterez plainte si vous êtes insatisfait de votre entrepreneur. Le site propose entre autres des conseils sur la construction, le fichiers des entrepreneurs, qui vous permettra de vérifier si le vôtre détient bien une licence appropriée, un carnet d'adresses, etc.

La Régie du logement
Pour toutes les questions entourant les droits des locataires.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)
La SCHL offre une quantité impressionnante d'informations sur l'habitation. Le site propose un répertoire des publications, dont certaines peuvent être téléchargées en format PDF. Mentionnons par exemple un guide sur l'achat d'une maison.

L'Association canadienne de marketing direct
Les consommateurs peuvent laisser leurs coordonnées sur ce site pour faire retirer leur adresse et leur numéro de téléphone des listes de sollicitations des entreprises membres de cette association.

L'Association pour la protection des automobilistes (APA)
Un site bilingue. On y trouve une présentation de l'organisme, de ses services et de ses publications.

L'Association de protection des épargnants et investisseurs du Québec (APEIQ)
Le site présente cette jeune association connue surtout pour la croisade de son président, Yves Michaud, surnommé le Robin des banques...!

Le Réseau juridique du Québec
Un site d'information très complet sur le droit, avec un carnet d'adresse bien rempli où vous trouverez toutes les références utiles dans le domaine juridique.

Le consommateur vert
Un chapitre de l'écoroute de l'information, le grand site du mouvement écologiste. Le consommateur vert propose une visite guidée dans l'univers de l'éco-consommation, avec des liens commentés vers d'autres sites. Vous y apprendrez notamment comment vérifier si tel ou tel produit répond à vos préoccupations environnementales.

Les campagnes de boycottage sur Internet
Le site d'Envirolink (en anglais) répertorie les appels au boycott à travers le monde.

Consumers International
(en anglais) L'organisation mondiale de la protection du consommateur. Pour ceux qui ont envie d'explorer le monde de la protection du consommateur à l'échelle de la planète.

National Consumers League
(en anglais) La plus ancienne organisation de protection des consommateurs aux États-Unis. On y retrouve notamment un centre d'information sur les pratiques frauduleuses.

L'Infobourg
LA porte d'entrée sur Internet pour tout ce qui a trait à l'éducation.

Le Carrefour des organismes communautaires et bénévoles du Québec
Réunis sous le même site, 29 regroupements d'organismes communautaires et bénévoles qui interviennent dans le domaine de la santé et des services sociaux, ainsi que 16 Tables régionales d'organismes (TROC).

Communautique
Un site produit par l'Institut canadien d'éducation des adultes et la Puce communautaire, qui vise à favoriser l'appropriation des technologies de l'information et des communications (TIC). Actualité communautaire, carnet d'adresses commenté, outils et ressources pour apprendre à mieux utiliser les TIC, etc.

La Coalition nationale sur l'aide sociale
La Coalition regroupe une quarantaine de regroupements nationaux ou régionaux, qui s'intéressent à la question de la défense des droits des assistés sociaux

NetPop
Un répertoire d'organismes populaires et communautaires, classés par catégories. Le site offre également un moteur de recherche.

L'Association québécoise des organismes de coopération internationale
L'AQOCI regroupe 41 organismes travaillant pour le développement des pays les plus pauvres.

Éducaloi
Un organisme d'information juridique gratuite mis sur pied pour répondre à vos besoins en information et pour vous guider dans votre quotidien juridique.